Entretenir son matériel

023 (5)L'aile

Sur le parking, evitez de laisser vos ailes votre voiture quand il fait chaud. Les colles utilisées pour fixer les valves et autres raccords de one-pump n'aiment pas les fortes chaleurs.

Sur la plage, ne laisser pas votre aile flaper au vent, le sable est un excellent abrasif. Les spis sont résistants mais la friction du sable dessus entrainera une usure prématurée.

Si votre aile est mouillée, laissez votre aile un peu en l'air avant de poser. Le vent la fera sécher naturellement. Si vous ne pouvez pas la laisser sécher ou qu'il pleut, après avoir posé verrouiller les clips sur les tuyaux de one-pump ou laissez les lattes gonflés si votre aile n'a pas de système one-pump. Pliez-la sans trop la serrer, l'aile sera mieux ventilée et séchera plus rapidement. Stockez la verticalement le bord d'attaque vers le haut. Cela vous évitera l'apparition de moisissure ou autre surtout si vous ne vous servez pas souvent. Une fois sèche, vous pouvez dégonfler les lattes et la ranger dans son sac.  

Est ce que je peux rincer mon aile?

Toutes les marques déconseillent de les rincer à l'eau douce. L'une des raisons en est que l'eau de nos robinets contient du chlore. préférer l'eau de pluie pour la rincer. Dans tous les cas, stockez votre aile sèche. Les bridages et prélignes peuvent de temps à autre être dessalés, mais ce n'est pas une obligation, ni une chose à faire après chaque session.

022 (2)La barre

La barre par contre doit être rincée tous les jours. Elle comprend des points en métal qui peuvent rouiller et accélérer les usures des lignes, prélignes ou empêcher l'utilisation de systèmes de sécurité en cas de corrosion ou de dépôts de sel.

Vérifiez aussi votre largueur et l'état de votre bordé-choqué. Les bordés-choqués sont des pièces d'usure, le frottement avec la barre l'endommage. Si vous constatez une dégradation accrue, remplacez le (la manœuvre n’est pas toujours facile, votre shop préféré se fera un plaisir de vous le faire). Pour les bordés-choqués non gainés, vous pouvez les préserver en les waxant. La barre n'étant pas encombrante, il est facile de la rincer après chaque session. N'oubliez pas de bien rincer le largueur en le déclenchant par la même occasion. Faites la sécher à l'ombre dans un endroit ventilé. 

Pour la barre, le mieux étant de faire tremper sa barre dans un sceau d'eau douce pendant une dizaine de minutes.

024 (8)La planche

Les twintips auront tendance à avoir les carres qui s'usent. De temps à autres, passez un petit coup de papier de verre très fin dessus. cela permettra de lisser les éventuels accros, c'est un traitement très efficace pour éviter le décollage de la semelle. Tant qu'à jouer du papier de verre, faites de même pour les éventuels accros sur vos ailerons. De temps à autre, dévissez les pads/straps et poignée. Car le sel a tendance à "souder" les pièces métalliques (inserts et vis). Pour ceux qui ont des soucis de perte de vis, déposez une goutte de frein filet sur vos vis avant de les revisser. Vous pouvez rincer votre board après chaque session, mais laissez-la bien sécher avant de la remettre en housse.

Pour les surfs, vérifiez régulièrement de ne pas avoir de fissure qui permettrait à l'eau de s’insinuer dans votre planche. En cas de fissure, contactez votre shop préféré qui pourra vous faire une réparation. 

057La combinaison

Afin de préserver l'élasticité de votre néopréne, rincez votre combinaison à l'eau froide. Cela permet de ne pas détendre les fibres. Faites-la sécher dans un endroit bien ventilé, éloigné des sources de chaleur. Tout comme pour le reste de votre équipement, stockez-la sèche. Utilisez de temps en temps un shampoing spécial combinaison. Ces shampoings sont des traitements antibactériens.